Le clavier Fantastisque

LE CLAVIER FANTASTIQUE – 2000

Opéra sur une nouvelle de Jules Verne : Monsieur Ré dièse et mademoiselle mi bémol.

Livret de Gilbert Lévy

Durée 50 minutes

Pour récitant, baryton, chœurs d’enfants, maîtrise et orchestre.  Création le 9 juin 2000 au cirque d’Amiens par l’orchestre de Picardie.

Direction : Edmon Colomer

Cette œuvre, composée en 1999, m’a été commandée par l’Orchestre de Picardie et créée par lui, le 9 juin 2000, avec des enfants de différentes écoles, collèges et lycées de la région sous la direction d’Edmon Colomer.

Pour cette opération, il y a eu 350 jeunes choristes. Cette histoire extraordinaire a été conçue pour devenir une véritable leçon de musique dans les écoles et lycées et cela au fil des semaines et au rythme des répétitions.

L’idée m’a été donnée par Jules Verne lui­ même qui, à travers son récit, nous donne une véritable leçon de musique. Il parle de septième diminuée, d’accord de quarte et sixte, de tessiture de voix, de jeu d’orgue…

Le montage de cet ouvrage est donc prétexte à un travail de formation musicale assez com­plet tout au long d’une année scolaire.

Cette incroyable leçon de formation musicale raconte l’histoire fantastique d’un organiste fou qui voudrais doter l’orgue de Kalfermatt d’un registre de son invention : le registre des voix enfantines

 

Contacter la compositrice