Biographie

 

GRACIANE FINZI,

Née dans une famille de musiciens.

Après des études au conservatoire de Casablanca, sa ville natale, Graciane Finzi entre au Conservatoire National Supérieur de Paris ou elle obtient de nombreux prix dont ceux de harmonie, contrepoint, fugue et composition.

  • 1979, elle est nommée professeur au CNSM de Paris.
  • 1982, elle obtient le Grand Prix de la Promotion Symphonique de la Sacem, en 1989 le Prix Georges Enesco et son opéra “Pauvre Assassin” est couronné du Prix de la SACD en 1992.
  • 2001, elle se voit décerner le Grand Prix de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre et en 2006 l’Institut de France lui attribue le Prix Chartier.
  • 2013, Prix musique SACD
  • 2020, Prix Florent Schmitt décerné par l ‘Institut  de France.
  • 2020, Nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres

Elle sera en résidence à l’Orchestre National de Lille de 2001 à 2003.

Les plus grands Interprètes et Orchestres aussi bien en France qu’à l’étranger ont créé ses œuvres.

Le répertoire de Graciane Finzi se compose d’environ cent quatre vintgs oeuvres  et de sept Opéras.

Citons: ”La tombée du jour”, pour voix et orchestre créé par José Van Dam, 

Le concerto pour piano et orchestre, soliste: Jean-Claude Pennetier,

« Errance dans la nuit » pour violoncelle et orchestre par Gary Hoffman, “Univers de Lumière” texte dit par Michel Piccoli pour Radio France

Brume de sable pour percussions et orchestre par Adrien Perruchon direction Myung Whun Chung.

Fantaisie concerto pour alto et orchestre dirigé par Jean-Claude Casadesus, soliste Nils Mönkemeyer

Scénographies d’Edward Hopper  pour récitant , vidéo et orchestre par le Paris  Mozart orchestra sous la direction de Claire Gibault, récitante, Natalie Dessay.

Par delà les étoiles pour violon et orchestre, soliste et direction, David Grimal

Graciane Finzi utilise les instruments, qu’il s’agisse de masses orchestrales ou de solistes en tenant compte de leur individualité, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, multipliant ainsi les parties réelles.

La multiplicité des couches sonores va s’organiser pour former des harmonies géantes et des couleurs insoupçonnées.

Dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d’attraction entre les notes; Cela guide à la compréhension d’une musique jamais abstraite mais visant l’expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l’homme.

Les œuvres de Graciane Finzi ont été jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres, Paris, New York, Londres, Rome, Moscou, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne, Calgary, Brême, Rio de Janeiro. Berlin, Madrid, Varsovie, Athènes, Mexico, Barcelone, Santiago du Chili, Stuttgart, Bologne, Venise, Modene, Malte, Finlande, Palma de Majorque, Stockholm.