LÀ-BAS PEUT-ÊTRE

 

OPERA EN 3 ACTES

La Compositrice  

Une ville, un jeune homme, une jeune fille noire en quête de ses racines, de l’amour, la mer, Marseille, le port, des rues désertes, errance dans la nuit, des danseurs, un chanteur jouant de l’accordéon, un autre, Rollerman, une traversée en mer, le sable, le vent, la brume des sables, ce vent qui rend fou, des légendes, des rêves, l’Afrique, l’Afrique des rythmes, des percussions, un quintette à cordes, une clarinette, un cor, une trompette et un synthétiseur.

De quoi faire rêver un compositeur pour un spectacle d’une heure environ, un compositeur qui aimerait faire rêver des ados à travers cette belle histoire en forme de spectacle qui serait ni vraiment un opéra, ni tout à fait un ballet.

Graciane Finzi

 

Livret : Emmanuelle Marie, durée 1 heure

Orchestre national de lille région Nord Pas-de-Calais direction : Fayçal Karoui

mise en scène : Serge Bagdassarian

chorégraphie : Cyril Viallon

scénographie/costumes : Philippe Hollevout

chanteurs :

Sandrine Tome, Harmonie, Soprano

Anne Constantin, la mère, Soprano

Sébastien Droy, Raphaël, Ténor

Olivier Montmory, Nathan, Ténor

Josselin Michalon, Harmattan, Baryton basse

Coproduction :

Le Grand Bleu – Lille / Région Nord-Pas de Calais orchestre national de lille / Région Nord-Pas de Calais La Clef des Chants – Lille / Région Nord-Pas de Calais avec le soutien du CRRAV et de la SACEM

Création mondiale

Commande de l’orchestre national de lille et du Grand Bleu. 

 

 

ACTE 1

Harmonie, adolescente d’aujourd’hui, vit dans une grande ville du nord de la France. Ce soir-là, elle s’apprête à rejoindre son petit ami, Raphaël, pour une rave-party.

Harmonie est une jeune fille en apparence sans problème, pourtant, ces derniers mois, un étrange personnage est venu hanter ses rêves chaque nuit, et lui souffler d’étranges secrets. Ce personnage dit être un grand vent venu d’Afrique, se nommant « Harmattan ».

Troublée, Harmonie fait part de ces étranges rêves à Raphaël, son petit ami depuis plusieurs mois. Celui-ci tente de la rassurer sans succès.

Pourtant, Harmonie sent bien que le temps est venu de partir en quête de ses racines : adoptée en effet depuis son plus jeune âge par un couple d’occidentaux, son pays d’origine, l’Afrique, semble l’appeler.

Une nuit que le grand vent vient une nouvelle fois la hanter, déjouant l’attention de ses parents, elle fait un rapide bagage et quitte la maison familiale.

Bien décidée à partir en quête de ses origines, Harmonie met le cap sur Marseille.

ACTE 2

A Marseille, Harmonie va vers le port et trouve un bateau qui embarque à l’aube vers l’Afrique.

La nuit est longue. Errant dans la ville, Harmonie est habitée par le doute : doit-elle vraiment partir ?

Mais toujours l’étrange vent veille, semblant la guider vers son destin. Finalement, elle écrit une lettre à Raphaël, lui disant que peut-être elle ne reviendrait pas, qu’il ne l’attende pas.

Elle-poste la lettre tandis qu’au loin résonne la sirène du navire.

Dans le jour naissant, Harmonie vogue déjà vers l’Afrique.

Enfin, Harmonie débarque sur la terre de ses ancêtres. Partout le sol desséché semble rendre l’âme.

Dans les champs, sur les marchés, on danse « la danse de la pluie ».

Harmonie parvient enfin non loin du « village » de sa naissance.

En fait, elle découvre une grande métropole de près de 3 000 000 d’habitants. (Afrique équatoriale, côte ouest)

Perdue, elle erre un moment dans la ville, se souvenant de la lointaine Europe, de ses parents et de Raphaël.

Alors qu’elle est sur le point de tout abandonner, s’avance une silhouette qui ne lui semble pas inconnue : il s’agit d’un africain, ancien musicien de jazz qui a fait le tour du monde et qui est revenu vivre, il y a quelques années, sur la terre de ses ancêtres.

Mais cet homme ressemble étrangement au « vent des rêves d’Harmonie ». Il la conduit loin de la ville, au village de sa naissance.

ACTE 3

Là, Harmonie découvre le ciel qui l’a vue naître, apprend ses origines, tandis qu’Harmattan, « le vent qui rend fou », souffle.

Une brume épaisse se lève alors.

Harmonie, guidée par l’homme, découvre la maison de sa famille et l’histoire de sa naissance. Harmonie est heureuse de sentir enfin battre le cœur de ses racines tandis que la pluie salvatrice tombe sur le village. On fête cela. L’homme ce soir-là, demande à Harmonie de ne pas repartir.

Harmonie ne sait que faire.

Dans la maison des ancêtres, Harmonie fait un rêve qui l’emmène au pays des morts et sur l’ancien continent où Raphaël l’attend.

Quoi qu’elle fasse et malgré les charmes du sorcier, le souvenir de Raphaël ne peut s’effacer.

Harmonie rentrera-t-elle en Europe ou restera-t-elle au « pays » vivre une autre vie ?

Emmanuelle Marie

Contacter la compositrice